Histoire et Disciplines

Le saut d’obstacles équestre

Le saut d’obstacles encore appelé « jumping » ou « concours de saut d’obstacles » est un sport dans la catégorie équestre. Il s’agit pour le cavalier de franchir des obstacles à l’aide de son cheval, dans l’ordre, sans les renverser. C’est l’une des disciplines les plus pratiquée en équitation. Elle implique l’existence d’une très bonne relation entre le cheval et le cavalier. Cette dernière est parachevée lors du dressage et aboutit à l’exercice d’un parcours sans pénalités.

Les catégories d’obstacles

Il existe plusieurs formes d’obstacles : les obstacles simples et les obstacles combinés. Au nombre des obstacles simples, nous avons :

  • le vertical : il est construit sur un plan vertical et peut être un mur, un croisillon. Le double croisillon est quant à lui installé à l’horizontale ;
  • l’oxer : il est construit sur deux plans ; nous avons le croisillon oxer, l’oxer éventail, l’oxer polonais, etc. ;
  • >la rivière : comme l’indique son nom, il était constitué de petites rivières qui sont maintenant remplacées par des bassinets géants ;
  • l’obstacle de terre : des buttes de terre sont installées à des endroits fixes du parcours ;
  • l’obstacle de volée : il exige plusieurs plans de hauteurs différentes en crescendo ; nous avons l’obstacle triple-bar ou celui en éventail.

Les obstacles combinés regroupent :

  • le double : deux obstacles simples séparés de trois foulées au plus sont associés ;
  • le triple : trois obstacles simples aussi séparés de trois foulées au plus sont réunis pour constituer cette catégorie d’obstacle.

Ce qu’il faut retenir

Avant toute chose, il est important pour le cavalier de prendre une photo rapide du parcours afin d’en mémoriser les obstacles et de définir les techniques à utiliser. L’objectif reste de parcourir les obstacles sans les renverser ou les refuser tout en démontrant l’élégance de sa technique et en restant dans les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *