Compétitions et perspectives

Paris 2024 : Équitation à Versailles

En 2024, sera tenu en France l’édition des Jeux olympiques d’équitation. Il est important de savoir que l’équitation est présente aux Jeux olympiques depuis 1900, date à laquelle les jeux avaient eu lieu en France. En plus d’avoir lieu dans le pays qui l’a accueilli pour la toute première fois l’équitation aux Jeux olympiques aura lieu dans un lieu emblématique et riche en histoire, Versailles.

L’équitation aux Jeux Olympiques

Il est important de souligner le caractère unique des compétitions équestres du fait de leur mixité. En effet hommes et femmes peuvent concourir ensemble, il n’y a pas de séparation comme sur les autres disciplines des jeux Olympiques ou les épreuves se font séparément. De ce fait, en 2024 les trois disciplines équestres, le concours complet, le saut d’obstacles et le dressage auront lieu à Versailles. Depuis 1900, c’est l’Allemagne qui domine les compétitions d’équitation jusqu’à nos jours. Avec 66 médailles en tout, (30 en or, 18 en argent et 18 en bronze), elle est la nation la plus titrée. En dans le top 6 des cavaliers les plus titrés aux Jeux Olympiques, 4 sont allemands.

Le choix du site

Le choix de Versailles est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le château de Versailles est un lieu historique et iconique de la France. Le parc du château devrait pouvoir accueillir plus de 22.000 places assises. En outre, le choix de Versailles entre dans une politique qui vise à associer le sport à des lieux historiques et culturellement prestigieux. Le château de Versailles possède un lieu symbolique avec les chevaux. Entre 1679 et 1682, la Grande et la Petite Écurie seront édifiées. Avec environs 400 chevaux en 1680, ils seront plus de 2.000 en 1787. Cela démontre l’importance des chevaux lors de cette époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *