Les bonnes tenues pour l’équitation
Pour le loisir ou en compétition, la pratique de l’équitation nécessite un équipement spécifique. Ce dernier assure la sécurité du cavalier et de sa monture, tout en garantissant un meilleur confort. Du jeans mom au casque, sans oublier le reste des accessoires, découvrez les bonnes tenues pour l’équitation.
Les tenues recommandées pour les débutants en équitation
Un cavalier débutant n’a pas besoin d’investir dans une tenue d’équitation complète dès le début. Il lui suffit de se procurer les indispensables pour commencer. À savoir :
- un casque ;
- un gilet ;
- un pantalon d’équitation ;
- des bottes d’équitation.
Pour ce faire, il doit tenir compte de certains critères pour faire son choix. Pour preuve, il doit s’assurer que le casque qu’il compte acheter porte la mention “CE”.
Quant au pantalon d’équitation, il est recommandé d’opter pour des modèles souples n’ayant pas de couture à l’intérieur de la jambe. Toutefois, pour un début, il est bel et bien possible de se contenter d’un jeans mom ou d’un pantalon de type jogging.
En ce qui concerne les bottes d’équitation, plusieurs blogs recommandent de débuter avec des bottes de pluie, l’idéal est d’opter pour des bottes d’équitation dès le départ.
Les tenues exigées pour un concours officiel d’équitation
Lors des compétitions, les bonnes tenues pour l’équitation varient selon la discipline. Quoi qu’il en soit, la tenue adaptée prend nécessairement en compte :
- un casque ;
- une chemise ou un polo de concours ;
- un gilet de protection ;
- une veste ;
- une culotte ou pantalon d’équitation plutôt qu’un jeans mom;
- des chaussants (chaussettes, bottes ou bottines) ;
- des gants.
Il existe en effet une réglementation relative à la tenue du cavalier durant un concours équestre. Instaurée par la Fédération Française d’Équitation, elle impose les couleurs à porter, ainsi que le type de chemise, de polo ou de veste. Il en est de même pour la culotte, les bottes et le casque.