Non classé

Perspectives d’avenir pour les sports équestres

Le monde de l’équitation est très peu connu des populations non-pratiquantes. Alors que les instances dirigeantes font des efforts pour susciter l’engouement de la chose équestre chez les jeunes, il semble urgent d’opérer des réformes d’ordre structurel, organisationnel, éthique, sociale, etc. Presque tout doit être réformé dans ce sport pour s’adapter à l’ère moderne.

Un passé très traditionnel

Depuis toujours, les sports équestres sont considérés comme la chose de l’élite (riches et familles nobles). On comprend pourquoi le nombre de pratiquants n’était pas pléthorique (20.000 en 1949) à l’instar des disciplines sportives comme le football, le basketball ou autre discipline sportive de masse. C’était un sport très misogyne et très macho. Au début, c’était réservé uniquement aux hommes en armes.

Résolument tourné vers la modernité

Le monde de l’équitation est très ouvert aux changements. Cela a commencé avec la forte féminisation des sports équestres, l’accès des disciplines cavalières à la tranche juvénile et l’introduction de la culture de l’entreprise dans les sports équestres.

Aujourd’hui, les dirigeants ont pour projet d’attirer et de séduire plus de jeunes en commençant déjà par donner la parole à ceux qui pratiquent le sport. C’est du moins le vœu du président de la Fédération équestre internationale Ingmar De Vos. Un autre projet consiste aussi à créer le contact entre les populations de plus en plus urbaines et le cheval pour leur faire aimer l’animal. L’autre chantier concerne le changement progressif du format olympique dans l’optique que les disciplines équestres soient plus explicites et faciles à comprendre par les supporters et les jeunes en l’occurrence. Les dirigeants veulent également rendre accessible le sport aux gens de tout milieu social pour rompre avec le cliché de la descendance. Des initiatives éloignées tendent enfin à moderniser et à digitaliser la filière équine grâce aux objets connectés qui permettent de surveiller la santé et les performances des chevaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bard