Histoire et Disciplines

Comprendre l’importance du pédigrée d’un cheval

Les chevaux de race sont particulièrement prisés dans le monde hippique. Non seulement en raison de leurs performances supérieures, mais également compte-tenu de leur prestance et leur supériorité esthétique. Il n’est donc pas surprenant que de tels chevaux précieux soient méticuleusement entretenus et que le registre de leur filiation soit tenu avec soin. En France comme ailleurs dans le monde, il y a des organismes qui se chargent de constituer et de garantir l’authenticité du pédigrée des chevaux de race.

Comprendre l’importance du pédigrée

Le pédigrée noble d’un cheval est la garantie qu’il pourrait atteindre des performances similaires à celles de ses géniteurs. Les éleveurs y attachent du prix, autant que les acheteurs qui sont disposés à dépenser de véritables fortunes pour acheter des chevaux de race.

Garantir l’authenticité de ce pédigrée est donc une sorte d’assurance pour les acheteurs, et un moyen de dissuader les escrocs et arnaqueurs qui chercheraient à vendre des chevaux quelconques à prix d’or ! En France, par exemple, c’est l’Institut français du cheval et de l’équitation qui assume cette lourde mission.

Le pédigrée des chevaux en France

En consultant les registres IFCE, on peut découvrir le pédigrée de nombreux chevaux connus. Ces pédigrées peuvent être consultés sur 3 générations et permettent de connaître les frères et sœurs d’un cheval, ainsi que ses géniteurs (père et mère). Ceci est d’une utilité capitale pour les futurs croisements et la pérennisation des lignées nobles de chevaux français.

C’est le même principe pour des chevaux américains, arabes ou d’autres origines à travers le monde. Après tout, certains de ces chevaux ont été vendus à plusieurs dizaines de millions de dollars. Et leurs saillies pouvaient également être vendues à plusieurs milliers de dollars également ! On comprend donc pourquoi l’on attache autant de prix à une tenue rigoureuse des pédigrées de chevaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bard