Organisation du sport

L’équipement d’équitation

Faire de l’équitation ce n’est pas comme faire du vélo. Il ne suffit pas de tomber une ou deux fois et de trouver son équilibre pour s’en sortir. L’équitation est bien plus complexe et la moindre chute peut s’avérer très dangereuse. Mais avant de penser à monter à cheval, il faut préparer un équipement adéquat.

Équipement du cavalier

Le cavalier doit bien s’équiper pour faire de l’équitation. Contrairement à certains films où le cavalier saute sur le dos du cheval pour partir au galop, la vie réelle n’est pas du tout ainsi. Ne pas avoir l’équipement adéquat peut blesser le cavalier et le cheval. Le cavalier doit se munir de bottes, de chaussettes et d’un pantalon d’équitation.

Ensuite, il est indispensable d’avoir des gants, un gilet de protection, des éperons et une cravache pour faciliter la manœuvrabilité du cheval. En plus, la bombe est obligatoire comme équipement de protection. Bien que le nom prête à confusion, c’est un casque destiné à protéger la tête du cavalier en cas de chute. Ce casque peut changer de nom dans les sports hippiques par exemple où il est appelé toque. En outre, les cavaliers participant à des concours sont soumis à des normes très strictes vis-à-vis du code vestimentaire.

Équipement du cheval

Les équipements qui sont directement utilisés sur le cheval sont bien plus nombreux. Bien que le mythique fer à cheval ou la selle soit les équipements les plus connus de tous, il y a d’autres qui sont tout aussi importants, mais qui passent inaperçus.

  • Le fer à cheval qui permet de protéger la corne du cheval. La corne du cheval est la partie de la patte du cheval en contact avec le sol.
  • Le licol qui est employé pour attacher le cheval.
  • la couverture est un tissu matelassé qui a pour but de protéger le cheval.
  • la selle est un équipement en cuir placé sur le dos du cheval. C’est un équipement vital pour l’équitation vu que c’est sur la selle que le cavalier va s’asseoir.
  • le tapis de selle doit être mis entre la selle et le dos du cheval pour protéger ce dernier d’éventuelles blessures.
  • les étriers qui sont utilisés par le cavalier pour y mettre ses pieds afin de monter à cheval.
  • les rênes qui sont utilisées par le cavalier pour diriger le cheval.
  • le mors qui est placé dans la bouche du cheval. Le mors est relié au cavalier par les rênes.
  • les guêtres sont utilisées pour protéger le cheval lors des déplacements dans les vans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bard