Organisation du sport

Les différents types de compétitions hippiques

Le plus souvent confondus avec les courses de chevaux ou les sports équestres, les sports hippiques sont bel et bien différents. Il s’agit de l’assemblage de tous les types de courses de chevaux, que ce soit à l’amble, au trot, ou au galop ; ce qui donne lieu à plusieurs types de compétitions.

Les épreuves de galop

Elles regroupent deux épreuves que sont la course d’obstacles et la course de galop.

La course d’obstacles

Le principe pour la course d’obstacles, plus communément appelée l’obstacle, est de partir au galop d’un point de départ, pour atteindre le poteau d’arrivée le premier. Au point de départ, les compétiteurs s’alignent derrière des élastiques, et une fois la course engagée, ils doivent parcourir une piste parsemée de divers obstacles variant selon la compétition.

Trois types de courses sont possibles à savoir les haies, pour lesquelles les obstacles sont des haies de buissons de 1,10 mètre de hauteur se trouvant à des distances distinctes sur une piste de 3 000 à 5 000 mètres. Le steeple-chase, une longue course avec des obstacles hauts et plus complexes, sur une piste pouvant atteindre 5 800 mètres de distance. Et enfin, le cross-country qui se fait sur une piste de 5 000 à 7 000 mètres, et qui met en jeu divers sortes d’obstacles ; elle est considérée comme étant la plus dangereuse.

La course de galop

Aussi connue sous l’appellation “le plat”, elle consiste également à partir au galop d’un point de départ, et à franchir en premier le poteau d’arrivée disposé à une distance donnée : 900 à 4 000 mètres selon la compétition. Ici, le point de départ est un ensemble de boîtes dans lesquelles entrent les compétiteurs ; on parle des stalles. Ces derniers s’ouvrent de façon automatique aussitôt le top donné. Il n’y a pas d’obstacle à sauter pour cette course.

Les épreuves de trot

Il s’agit de course du trot attelé et celle du trot monté.

Le trot attelé

Lancés de façon synchronisée derrière l’autostart ou en faisant une volte, les chevaux ne doivent en aucun cas aller au galop. Le principe pour ce type de course est de trotter le plus rapidement possible afin de parvenir en premier à la ligne d’arrivée. Les compétiteurs appelés drivers sont assis chacun sur un sulky tracté par un cheval.

Le trot monté

Tout comme le trot attelé, le principe est de partir du point de départ à la ligne d’arrivée en restant au trot, pas au galop. Par contre, le compétiteur ici appelé le jockey, est directement assis sur le cheval, et non sur un sulky. Deux méthodes sont utilisées, la monte traditionnelle, et la monte avant qui consiste à se rapprocher le plus près possible de la tête de son cheval durant toute la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bard