Le cross équestre
Le cross ou cross-country équestre est l’une des épreuves qui constituent le concours complet d’équitation. Combinaison de saut et d’endurance, il peut aussi être une épreuve individuelle dans le cas de compétitions locales. Le but majeur du cross est de montrer la vitesse du cheval, sa vitesse et sa puissance.
Les principes du cross
Les épreuves du cross se déroulent sur un parcours étendu sur de très longues distances et semé d’obstacles fixes (haies, troncs d’arbre, rivières, gués, contrebas etc.), d’une hauteur maximum de 1,20 mètres. Le plus souvent, la difficulté de ces obstacles est optimisée en les associant avec un accident de terrain. Le cross implique le dressage, la reconnaissance du parcours et le saut d’obstacle.
Le saut d’obstacle éprouve à la fois les conditions physiques du cheval et du cavalier. Il doit franchir tous les obstacles en évitant les pénalités, en restant dans le temps imparti qui est affiché en amont et calculé en fonction du parcours et de la nature des obstacles. Toute chute ou oubli d’un obstacle est éliminatoire.
Un travail d’équipe
La préparation à l’épreuve du cross demande de la part du cheval et du cavalier un entraînement constant pour parfaire l’osmose au niveau du couple, favorisant ainsi une prestation d’élégante puissance.