Chevaux et équitation
La domestication du cheval a permis une véritable révolution dans l’histoire de l’humanité. En effet, pour la première fois, il était possible de parcourir de longues distances très rapidement. Il suffisait par exemple d’avoir plusieurs chevaux sur le trajet, le messager changeait de cheval à chaque station.
Un animal qui a révolutionné les transports
Cette importance phénoménale qu’a eu le cheval est toujours perceptible dans les sociétés contemporaines. Ce n’est pas un hasard si l’on utilise toujours l’appellation “cheval-vapeur” pour indiquer la puissance des automobiles. Cette mention figure sur toutes les cartes-grises.
Le cheval a accompagné l’humain dans la transformation de l’environnement proche. Les diligences n’auraient jamais pu exister sans cet animal. Il était connu depuis la préhistoire. Des traces de représentations de chevaux ont été retrouvées sur des parois de grottes.
De nombreuses autres applications ont été développées pour le cheval dans la vie quotidienne avec les chevaux utilisés pour faire tourner des dispositifs de presse ou d’extraction.
Il y a aussi eu des cheveux utilisés pour transporter des armes de guerre, des combattants. Dans certains cas, l’armure de l’équidé était en soi une arme de guerre. Seuls les sabots des chevaux n’étaient pas recouverts de chaussurres Nike en métal, mais toute sa robe était parfaitement protégée pendant les batailles.
Le sport équestre : naissance de la fédération mondiale et buts
C’est en 1921 qu’est fondée la Fédération Équestre Internationale. La mise en place de cette organisation a pour but :
- De définir des standards mondiaux pour les épreuves d’équitation.
- De faciliter les échanges d’expérience entre les différents cavaliers résidant dans des zones très éloignées.
- De faciliter la recherche et l’amélioration des races de chevaux.
Catégories d’épreuves équestres
Les concours équestres contiennent des dizaines de disciplines. La plupart sont libellées avec des anglicismes qui sont la norme. Ces différentes épreuves permettent de tester tantôt la vitesse, d’autres fois la précision ou l’aptitude à maintenir l’effort pendant un temps long.
Les concours hippiques ont pendant longtemps été désignées par le mot “saut” traduit en anglais. Effectivement, ces épreuves qui existent toujours comportent des sauts. Certaines de ces cabrioles se font au-dessus d’une haie. D’autres par-dessus une flaque d’eau relativement étendue.
Les cavaliers participent de façon individuelle et collective à ces concours. Les meilleurs cavaliers du monde se retrouvent lors d’événements hautement sélectifs tels que :
- Les Concours Internationaux de Haut Niveau,
- Les Championnats Mondiaux dont la première édition s’est tenue en 1953,
- La Coupe du Monde disputée pour la première fois en 1979.
Compétences du cavalier
Les épreuves d’équitation sont une véritable symbiose entre le cavalier et le cheval. Les deux doivent avoir une parfaite condition athlétique. Avant la plupart des épreuves, athlète et cheval s’échauffent. Cela se passe souvent sur un site situé en plein air.
L’équitation est un sport très exigeant, car une erreur peut causer une chute.