Organisation du sport

Les compétitions équestres aux JO

Ne va pas à l’équitation qui veut, mais qui a de la prestance, de la classe et de l’adresse. Aujourd’hui, malgré son passé militaire et élitiste, ce sport est considéré comme le premier sport féminin au monde. En effet, en plus d’être fortement pratiqué par les masses, il s’est féminisé. Lorsqu’on se rend de nos jours sur un terrain d’équitation, on compte une forte population jeune et enfantine et majoritairement féminine. Les pratiquants ont une multitude de disciplines au choix mais pour ceux qui se préparent pour les Jeux olympiques, le choix est très limité.

L’équitation aux JO, l’histoire

C’est lors des Jeux olympiques de 1900 qui se sont déroulés à Paris, que l’équitation est introduite au programme des Jeux olympiques. Les records de participation depuis 1912 reviennent à l’Allemagne, les États-Unis, la France, etc. C’était un sport exclusivement réservé aux cavaliers militaires et masculins. Il faut attendre 1952 pour connaître la participation des premières femmes à ce jeu. La Hollandaise Anky van Grunsven détient à elle seule 9 médailles alors que l’Allemagne a raflé plus de médaille que quiconque. L’Afrique y est absente.

L’équitation en a des disciplines !

L’équitation est un sport pluridisciplinaire. Il est subdivisé en disciplines individuelles et en équipe. Nous citerons par exemple l’épreuve d’attelage de 1 à 4 chevaux. Ici, il y a un meneur et plusieurs coéquipiers. Nous pouvons aussi dénombrer les épreuves d’endurance, de dressage, de voltige, de dressage para-équestre. Parlant des disciplines en équipe, le horse-ball vient en tête de liste suivi du polo et des pony-games. Culturellement, l’équitation est présente un peu partout sur le globe. C’est le cas de l’équitation western des ranchs américains, l’équitation camargue, l’Equifun, le hunter ou encore le Bajutsu, etc.

Aux JO, seules trois (3) disciplines équestres ont droit de citer. Il s’agit de la compétition de dressage qui vise à faire ressortir les qualités du cheval surtout en matière d’écoute de son maître et en matière de locomotion. La deuxième compétition est le Concours de Saut d’Obstacles ou CSO. La dernière compétition est le Concours Complet d’Équitations ou CCE composé de (3) trois tests (une reprise de dressage, un parcours de cross et un parcours de saut d’obstacles) et ceci avec le même cheval. Aux Jeux olympiques hommes et femmes peuvent concourir dans les mêmes épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bard